VIDEO. Strasbourg : une étudiante de 22 ans insultée et frappée sous prétexte qu'elle porte une jupe

Ses agresseurs, trois hommes, ont pris la fuite après l'avoir insultée et frappée au visage.

Elisabeth, étudiant à Strasbourg, témoigne de son agression, le 21 septembre 2020.
Elisabeth, étudiant à Strasbourg, témoigne de son agression, le 21 septembre 2020. (LUC DREOSTO / FRANCE BLEU / RADIO FRANCE)

Une étudiante a été insultée et frappée au visage vendredi 18 septembre à Strasbourg parce qu'elle portait une jupe, rapporte France Bleu Alsace. Élisabeth rentrait chez elle à pied, quand elle a croisé trois hommes d'une vingtaine d'années, près de la médiathèque Malraux à Strasbourg : "Un des trois hommes me dit : 'regardez cette pute en jupe', raconte l'étudiante en LEA de 22 ans à France Bleu. Je me permets de répondre : 'Pardon ?'. Là, ils me répondent : 'Tu te tais, salope, et tu baisses les yeux'. Deux m'attrapent chacun par un bras et le troisième me donne un coup de poing au visage. Et après, les trois s'enfuient."

Environ une quinzaine de témoins ont assisté à la scène, mais personne n'a réagi ni pendant l'agression, ni après. Personne ne lui a demandé de nouvelles ou n'a appelé les secours. "C'est ce qui me révolte le plus dans l'histoire", assène Élisabeth, qui s'en sort avec un œil au beurre noir, mais pas de fracture. La jeune fille qui a porté plainte dénonce un climat de plus en plus malsain et dangereux pour les jeunes femmes à Strasbourg. La municipalité de Strasbourg estime que moins de 10% des femmes victimes de harcèlement de rue et d'agressions sexistes osent porter plainte.