Strasbourg : un garçon de 11 ans soupçonné d'avoir incendié un magasin de vêtements présenté au juge pour enfants

Un jeune garçon de 11 ans, soupçonné d'avoir incendié un magasin de vêtements H&M le 24 décembre à Strasbourg, a été présenté mercredi au juge pour enfants.

Le magasin H&M où avait eu lieu un incendie le 24 décembre 2016 à Strasbourg.
Le magasin H&M où avait eu lieu un incendie le 24 décembre 2016 à Strasbourg. (RADIOFRANCE/ ROMANE PORCON)

Un jeune garçon de 11 ans a été présenté à un juge pour enfants mercredi 4 janvier à Strasbourg. Il est soupçonné d’être responsable de l’incendie d’un magasin de vêtements H&M dans le centre-ville de Strasbourg le 24 décembre au soir.

Il a été arrêté mercredi matin aux alentours de 9 h dans son collège. Le feu était parti du premier étage du magasin. L’incendie n’avait pas fait de victimes mais 300 personnes avaient dû être évacuées du magasin H&M et de commerces voisins, pendant le réveillon de Noël.

Plusieurs millions d'euros de dégâts

Pas moins de 100 mètres carrés ont été touchés par les flammes, causant ainsi de gros dégâts matériels estimés à plusieurs millions d’euros. L'intégralité du stock de vêtements a été détruite ou est invendable. Par ailleurs, l’ensemble du personnel est au chômage technique et la réouverture du magasin n'est pas envisagée à court terme.

En exploitant les enregistrements vidéo du magasin, la police a tout de suite repéré un individu très jeune, rapporte France Bleu Alsace. Des recherches minutieuses ont été menées auprès de tous les établissements scolaires de Strasbourg. L’enquête a finalement abouti à l'arrestation du mineur. Le garçon a été remis à des policiers en civil par la direction de l'établissement. Selon la police, le garçon n'aurait pas mesuré les conséquences de son acte. Mercredi 4 janvier, en fin d'après-midi, il a été présenté à un juge pour enfants.