Spectacle de Dieudonné : les premières interdictions
"Je viens de prendre connaissance de la circulaire adressée au préfet par le ministre de l'Intérieur" , écrit Alain Juppé. Circulaire qui vise à interdire les spectacles de Dieudonné.
Pour le maire de Bordeaux, pas de doute, les conditions "dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu" sont bien remplies : "l'existence de risques graves de troubles à l'ordre public, l'impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l'interdiction" .
Du coup, le maire prend les devants. Sans attendre que le préfet de Gironde ne l'interdise, il a décidé, "au titre du pouvoir de police générale du maire" , d'interdire de lui-même le spectacle que Dieudonné devait tenir à la patinoire de Bordeaux Mériadeck, le 26 janvier. Un pouvoir, il en est conscient, qui ne peut "avoir qu'un caractère tout à fait exceptionnel" .
Le préfet de la Gironde et d'Aquitaine, Michel Delpuech, a indiqué lundi soir qu'il allait prendre un arrêté afin d'interdire ce spectacle.
Plusieurs autres villes travaillent à cette interdiction
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, demande également au préfet des Bouches-du-Rhône d'interdire le spectacle de Dieudonné. Il doit se produire dans cette ville le deux février prochain.
La tournée de Dieudonné débute jeudi par une première date à Nantes. Le préfet de Loire-Atlantique a expliqué lundi soir qu'il n'y aurait pas de décision avant mardi après-midi. "On travaille sur cette interdiction", a expliqué le représentant de l'État à Patrick Imbert le maire de la ville.
Plusieurs des autres villes qui doivent accueillir ce spectacle réflechissent en ce moment à cette interdiction. C'est le cas par exemple à Orléans où Dieudonné est attendu le 11 janvier. Le préfet de la région Centre et du Loiret a ainsi indiqué que la journée de mardi sera "consacrée aux consultations locales afin d'apprécier les décisions à prendre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.