Cet article date de plus d'un an.

Soupçons de corruption à la sous-préfecture de Bayonne : un fonctionnaire mis en examen pour avoir truqué des permis de conduire

Les principaux bénéficiaires de ce petit manège étaient des joueurs de rugby ainsi qu'un adjoint au maire de Biarritz qui a également été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Article rédigé par
avec France Bleu Pays Basque - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
La sous-préfecture de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). (CAPTURE D'ECRAN GOOGLE MAPS)

Un fonctionnaire de la sous-préfecture de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), soupçonné d'avoir manipulé les fichiers de permis de conduire, a été mis en examen et placé en détention provisoire la semaine dernière, rapporte jeudi 30 janvier France Bleu Pays Basque. Il recevait en contrepartie des places pour des matchs de rugby de clubs de la région.

Billets de matchs contre services rendus

Cet homme d'une cinquantaine d'années a été présenté au juge d'instruction et mis en examen pour "corruption passive", vendredi 24 janvier. Selon les premiers éléments de l'enquête, le fonctionnaire truquait depuis plusieurs années les fichiers de permis de conduire auxquels il avait accès, rajoutant des points à des automobilistes qui avaient été sanctionnés.

Des joueurs et d'anciens joueurs de rugby doivent être entendus dans le cadre de cette affaire. Mais le monde du rugby n'est pas seul en cause, d'après le parquet : l'adjoint au maire de Biarritz, Michel Poueyts, par ailleurs directeur technique national de la Fédération française de pelote basque, a ainsi été mis en examen pour "corruption active". Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.