Cet article date de plus d'un an.

Somme : un homme condamné à 6 mois de prison ferme pour avoir participé à l'incendie de la médiathèque d'Etouvie lors des récentes violences urbaines

L'homme de 34 ans était jugé par le tribunal correctionnel d'Amiens, il a reconnu avoir donné un t-shirt qui a servi à allumer le feu.
Article rédigé par avec France Bleu, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Il a reconnu avoir donné un t-shirt qui a servi à allumer le feu. (PIERRE-ANTOINE LEFORT / RADIO FRANCE)

Un homme a été condamné à six mois de prison ferme pour avoir aidé à incendier la médiathèque d'Etouvie située à Amiens (Somme), rapporte ce vendredi 21 juillet France Bleu Picardie. Le bâtiment fait partie de la liste des lieux pris pour cible pendant les émeutes qui ont suivi la mort de Nahel fin juin.

L'homme de 34 ans était jugé par le tribunal correctionnel d'Amiens pour complicité dans l'incendie de la médiathèque en construction le 1er juillet dernier, durant les violences urbaines. Il a reconnu avoir donné un t-shirt qui a servi à allumer le feu. 

Deux femmes jugées en septembre

Pendant l'audience, le trentenaire - qui a 15 mentions au casier judiciaire dont une déjà pour incendie en 2012 - a affirmé ne pas avoir "participé aux émeutes" et avoir tenté de parler aux émeutiers pour tenter de calmer les choses, "pour leur demander d'arrêter". 

Le tribunal a finalement décidé de retenir la récidive et de condamner l'homme à 18 mois de prison : six mois de prison ferme avec maintien en détention et un an avec sursis probatoire qui prévoit notamment de réaliser 140 heures de travail d'intérêt général. La voiture du trentenaire est également saisie. L'avocat de l'individu indique que son client ne fera pas appel de la condamnation.

La veille, la médiathèque avait déjà été incendiée. Deux femmes seront jugées pour ce fait le 27 septembre prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.