Cet article date de plus de treize ans.

Six mois ferme requis en appel contre Philippe Jeantot

L'ancien navigateur est poursuivi pour malversations financières dans l'organisation du Vendée globe. Six mois de prison ferme, et une forte amende - soit les mêmes peines qu'en première instance - ont été requis en appel. Délibéré le 11 septembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un homme détruit qui s'est présenté devant ses juges. Philippe Jeantot, ancien navigateur, créateur du Vendée Globe - la course à la voile en solitaire autour du monde, ruiné et diminué - il se déplace difficilement depuis un accident de parapente en 2004.

Un homme détruit donc, et désabusé. “Les erreurs, s'il y en eu, je les ai payées au centuple. J'ai perdu ma maison, mon travail, ma course. Je veux bien repartir de zéro mais pas à moins trois mille.”
_ Aujourd'hui, Philippe Jeantôt est sans travail, et vit chez ses beaux-parents en région parisienne.

Lors de l'audience en appel, l'avocat général a réclamé les mêmes peines qu'en première instance, doublées d'une forte amende : 36 mois de prison requis, dont six mois ferme, une amende de 200.000 euros et la saisie de 800.000 euros bloqués sur un compte en Andorre, dont Jeantot était co-signataire.
_ C'est précisément cette somme de 800.000 euros qui avait déclenché l'appel fait par le procureur de la République...

En première instance, en mars 2007, Philippe Jeantot avait été condamné à 36 mois de prison avec sursis, à une amende de 100.000 euros et à rembourser 1,79 million d'euros au liquidateur de son ex-société, organisatrice des courses du Vendée globe de 1996 à 2002.

La cour d'appel a mis son arrêt en délibéré au 11 septembre.

Guillaume Gaven

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.