Six mois ferme requis en appel contre Philippe Jeantot
C'est un homme détruit qui s'est présenté devant ses juges. Philippe Jeantot, ancien navigateur, créateur du Vendée Globe - la course à la voile en solitaire autour du monde, ruiné et diminué - il se déplace difficilement depuis un accident de parapente en 2004.
Un homme détruit donc, et désabusé. “Les erreurs, s'il y en eu, je les ai payées au centuple. J'ai perdu ma maison, mon travail, ma course. Je veux bien repartir de zéro mais pas à moins trois mille.”
_ Aujourd'hui, Philippe Jeantôt est sans travail, et vit chez ses beaux-parents en région parisienne.
Lors de l'audience en appel, l'avocat général a réclamé les mêmes peines qu'en première instance, doublées d'une forte amende : 36 mois de prison requis, dont six mois ferme, une amende de 200.000 euros et la saisie de 800.000 euros bloqués sur un compte en Andorre, dont Jeantot était co-signataire.
_ C'est précisément cette somme de 800.000 euros qui avait déclenché l'appel fait par le procureur de la République...
En première instance, en mars 2007, Philippe Jeantot avait été condamné à 36 mois de prison avec sursis, à une amende de 100.000 euros et à rembourser 1,79 million d'euros au liquidateur de son ex-société, organisatrice des courses du Vendée globe de 1996 à 2002.
La cour d'appel a mis son arrêt en délibéré au 11 septembre.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.