Cet article date de plus de treize ans.

Situation apaisée à Saint-Dizier

Le calme est maintenant revenu, mais la nuit de jeudi à vendredi a été chaude. Une cinquantaine de personnes cagoulées s’en sont pris aux pompiers et forces de l’ordre présentes dans un quartier sensible. Michèle Alliot-Marie s'est rendue sur place.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Retour au calme à Saint-Dizier. Comme avant, ou presque. Il y avait bien eu quelques micro-incidents pendant la semaine, mais rien ne laissait présager une flambée de violence. Des échauffourées ont éclaté jeudi soir dans le quartier sensible du Vert-Bois à Saint-Dizier dans la Haute-Marne. Une cinquantaine de fauteurs de troubles cagoulés s’en est pris à deux équipes de pompiers et de la Brigade anti-criminalité (Bac) lors d’une intervention près d’un centre commercial du quartier.

Entre quarante et cinquante jeunes sans doute ont d’abord caillassé pompiers et policiers, avant de les attaquer avec des barres de fer. Les fonctionnaires ont du fuir avant l’arrivée de renforts. Les jeunes ont mis le feu à la MJC (Maison de la jeunesse et de la culture) du quartier puis s’en sont ensuite pris au mobilier urbain et aux voitures. Seize voitures ont été incendiées.

Au final, un policier a été légèrement blessé, deux bâtiments et 22 voitures incendiés. Une telle violence n’avait jamais été atteinte dans cette ville de 30.000 habitants. Avec le recul, le maire a maintenant son idée, sur l'origine des échauffourées.

La situation est maintenant parfaitement calme. La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue sur place à la mi-journée. Discours de fermeté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.