Sept ans de prison pour le policier qui a tué son collègue
Le brigadier-chef de la Compagnie départementale d’intervention de Nantes, Jean-Luc Guillermic, a été condamné hier à sept ans de prison pour avoir tué son collègue de travail Frédéric Ruault.
Les faits remontent à octobre 2004. Une dizaine de policiers de la Compagnie départementale d’intervention de Nantes participe à la surveillance d’une rencontre de football. Durant le match, ils consomment cinq litres de punch planteur, et six d’entre eux poursuivent la soirée au commissariat. C’est là que la victime et le brigadier-chef se livrent à une partie de roulette russe.
Frédéric Ruault a ôté quatre des cinq balles de son arme de service avant de la tourner sur lui et de tirer, sans effet. Le brigadier-chef Jean-Luc Guillermic a ensuite pris l’arme et a tiré sur son collègue. Cette fois, le coup est parti, tuant sur le coup le gardien de la paix.
Défense et partie civile ne sont pas d’accord face au verdict. Pour les parents de la victime, il ne fallait pas faire "le procès de l’alcool dans la police". Au contraire, c’est justement ce contexte que voulait faire reconnaître la défense, ainsi que les responsabilités de la hiérarchie qui connaissait le problème.
L’ancien brigadier-chef n’a pas encore annoncé s’il souhaitait faire appel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.