Seine-Saint-Denis : la piste criminelle est privilégiée après l'incendie en août sur l'Ile-Saint-Denis
Le feu, qui a ravagé quatre étages d'un immeuble, a fait trois morts et 19 blessés. L'incendie survenu le 19 août dans la plus haute tour de la cité Maurice-Thorez, sur l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) fait désormais l'objet d'une enquête. Près de trois semaines après les faits, deux juges d'instruction sont saisis et la piste criminelle est privilégiée, précise le parquet de Bobigny mardi 5 septembre.
Vendredi, l'information judiciaire a été ouverte contre X pour dégradation ou détérioration par un moyen dangereux pour les personnes ayant entraîné la mort ou une incapacité de travail supérieure à huit jours. D'après la mairie, un incendie non meurtrier s'était déclaré, presque trois ans plus tôt, dans la cage d'escalier de cette même tour. Les immeubles de la cité Maurice-Thorez avaient ensuite été rachetés par un bailleur social, qui s'était engagé à faire des travaux de remise aux normes.
Les habitants des 46 logements de cette tour n'ont toujours pas pu rentrer chez eux, les évaluations de conformité étant toujours en cours. Ils sont pour l'heure relogés chez des proches ou à l'hôtel. Cette prise en charge doit prendre fin vendredi et une solution de relogement pérenne dans un autre immeuble a été proposée seulement aux locataires des étages incendiés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.