Cet article date de plus de neuf ans.

Savoie : le corps d'un pompier repêché dans un lac 44 ans après sa mort

Le cadavre de cet homme de 30 ans, qui s'était noyé dans le lac d'Aiguebelette en 1971, a été retrouvé par une équipe de plongeurs de la police, le 26 mai.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une barque sur le lac d'Aiguebelette (Savoie), le 26 septembre 2009. (  MAXPPP)

Il a fallu quarante-quatre ans pour retrouver son corps. Le cadavre de Michel Melay, un sapeur-pompier mort en 1971 lors d'un exercice de plongée dans le lac d'Aiguebelette (Savoie), a été repêché le 26 mai, rapporte le Progrès mardi 2 juin. Il a pu être identifié grâce à sa bouteille d'oxygène, qui portait des sigles des pompiers de Lyon (Rhône).

Localisé grâce à un sonar

A l'époque de sa noyade, les eaux troubles avaient empêché les secours de localiser le jeune homme de 30 ans. Mais la police de Genève (Suisse), qui scrute régulièrement les profondeurs des lacs de la région à l'aide d'un sonar et d'un GPS, a repéré son corps il y a quelques mois, selon BFMTV. Une équipe de plongeurs d'Aix-les-Bains, aidée par les policiers suisses, a pu remonter sa dépouille ainsi que celle d'un autre homme, mort en 2008.

Les deux cadavres gisaient à près de 60 m de profondeur. L'eau glacée, d'une "température constante de 4°C", selon BFMTV, a permis leur bonne conservation. Le corps de Michel Melay a, depuis, été remis à sa famille. Un hommage lui sera rendu au crématorium de Bron (Rhônes-Alpes), vendredi 5 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.