Cet article date de plus de treize ans.

Sarkozy off sur France 3 : un journaliste poursuivi pour recel

Un journaliste du site {Rue89} a été mis en examen pour recel dans l'enquête sur la diffusion de propos tenus hors antenne par Nicolas Sarkozy en 2008 sur France 3.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le 8 juillet 2008, France 3 avait déposé plainte pour "vol, recel et contrefaçon" après la diffusion sur internet, en particulier sur Rue89, d'une vidéo montrant Nicolas Sarkozy hors antenne, avant un passage au 19/20 le 30 juin 2008.

Sur cette vidéo, visionnée à plusieurs centaines de milliers de reprises, on y voit le chef de l'Etat demander au journaliste de France 3 Gérard Leclerc combien de temps il était resté au "placard". Un technicien ne répond pas au président qui lui dit bonjour, et Nicolas Sarkozy semble s'énerver en disant "ça va changer".

Le journaliste Augustin Scalbert de Rue89 a été mis en examen pour "recel". La juge d'instruction Anne-Julie Paschal lui a demandé d'où venaient les images, "mais j'ai évidemment refusé de répondre", a raconté Augustin Scalbert qui s'étonne "d'être poursuivi pour un délit de droit commun, recel de vol," alors qu'il "n'a fait que son métier de journaliste".

Pour le journaliste, "ces propos hors antenne avaient un intérêt journalistique car ils montraient que Nicolas Sarkozy intervenait directement dans le fonctionnement de France 3".

Outre Augustin Scalbert, un technicien de France 3 a déjà été mis en examen pour "vol".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.