Sans surprise, la perpétuité pour les époux Fourniret
Fourniret ne sortira jamais de prison.
_ La cour d’assises des Ardennes exclut tout aménagement de peine pour l'"ogre des Ardennes", en le condamnant à la réclusion criminelle à perpétuité "incompressible". Son épouse, Monique Olivier, est également condamnée à la prison à vie, assortie d’une peine de sûreté de 28 ans. Le verdict est quasiment conforme au réquisitoire du ministère public, qui avait requis une période de sûreté de 30 ans pour Monique Olivier.
La "perpétuité incompressible" ou "réelle" -- appliquée pour la 4ème fois en France ( lire article et encadré ci-dessous ) -- signifie que Fourniret ne pourra pas formuler de demande de libération conditionnelle avant 30 ans, il sera alors âgé de 96 ans. Comme le prévoit la loi sur la rétention de sûreté, une commission pluridisciplinaire devra se prononcer sur sa dangerosité avant que la demande ne soit examinée par le tribunal d'application des peines.
Michel Fourniret répondait de sept meurtres de jeunes femmes ou adolescentes précédés de viol ou tentative, et de trois agressions d'autres jeunes filles qui étaient parvenues à lui échapper. Monique Olivier qui était poursuivie comme coauteure d'un des sept meurtres, a finalement été reconnue coupable de complicité dans ce crime et échappe ainsi à la peine maximale applicable.
Pacte criminel
Pendant les deux mois de procès, le couple a très peu dévoilé sa dynamique criminelle entretenue pendant seize ans. Michel Fourniret n'a que rarement brisé son vœu de silence, faute de huis clos réclamé dès la première audience. Mais la description des meurtres et, selon l'accusation, d'un "couple assassin" qui a scellé un "pacte criminel", a rudement éprouvé les familles.
Michel Fourniret ne s'est jamais excusé auprès des parties civiles. "On ne demande pas pardon pour l'impardonnable", avait lâché Fourniret pendant le procès, se comparant à un "braconnier" en chasse, parlant de son obsession pour la virginité. Quant à Monique Olivier, elle n'a cessé de minimiser son implication et n’a fait que prononcer des regrets du bout des lèvres.
Selon les experts, Fourniret est "incurable" et "d'une dangerosité extrême". Olivier est considérée comme "curable et réadaptable", à condition qu'elle accepte un traitement psycho-thérapeutique.
Les époux Fourniret ont déjà effectué respectivement cinq et quatre ans de détention provisoire. Lui depuis son arrestation en juin 2003 après un enlèvement manqué en Belgique, elle depuis l'année suivante quand elle est passée aux aveux devant les enquêteurs belges après quelque 120 interrogatoires.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.