Trafic de drogue : un consortium de 14 pays saisit plus d'une tonne de cocaïne

Après un an d'enquête, un vaste réseau de trafic de cocaïne a été démantelé. Plus d'une tonne de drogue a été saisie à Hong Kong et à Bâle (Suisse).

France 2

Les forces de l'ordre ont intercepté un jet privé à l'aéroport de Bâle, en Suisse. Les valises n'étaient pas celles de simples voyageurs, mais celles de trafiquants de drogue. Sous les vêtements étaient cachés des pains de cocaïne, 603 kg au total, la plus grosse saisie en Europe dans un avion. Il s'agissait d'une livraison partie d'Uruguay, direction Nice (Alpes-Maritimes) pour brouiller les pistes. Mais sa véritable destination était l'aéroport de Bâle. Le réseau, dirigé depuis les Balkans, était suivi par des enquêteurs de 14 pays, dont des gendarmes français.

Opération Familia

L'opération nommée Familia s'est déroulée en deux temps : première saisie à Hong Kong avec 421 kg en avril dernier, puis une seconde en Suisse le 16 mai. Au total, plus d'une tonne de cocaïne interceptée. Une coopération cruciale, car les trafiquants utilisent de plus en plus de jets privés, car les contrôles de bagages y sont souvent allégés ou inexistants.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le 27 avril 2011.
L'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le 27 avril 2011. (SEBASTIEN BOZON / AFP)