VIDEO. Retour sur la saisie record de cocaïne au large de la Martinique

Les douanes françaises se félicitent d'une prise historique, après la saisie de 2,2 tonnes de cocaïne. Une équipe de France 2 revient sur l'affaire.

FRANCE 2

Les douanes françaises ont saisi 2,2 tonnes de cocaïne cachées dans un voilier au large des côtes martiniquaises. Le voilier naviguant sous un faux pavillon américain a été intercepté, mercredi 15 avril dans la soirée, malgré plusieurs tentatives pour s'échapper.

La cargaison est estimée à 70 millions d'euros. "C'est la plus grosse saisie de cocaïne de l'histoire de la douane française, et c'est une des dix plus grosses saisies françaises de cocaïne dans le monde", déclare la direction nationale de renseignement et des enquêtes douanières.

Une cargaison à destination de l'Europe

Le voilier a été remorqué vers Fort-de-France. Son équipage, un Vénézuélien et deux Espagnols, déjà connus pour trafic de stupéfiants, ont été placés en garde à vue. L'un d'eux était même lié au terrorisme dans les années 80 au sein de l'ETA. Les douaniers surveillaient le voilier depuis l'automne dernier, ils connaissaient son itinéraire. La drogue était destinée à l'Europe. La cocaïne est en cours de destruction.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photographie du voilier où ont été saisies plus de 2,25 tonnes de cocaïne, le 15 avril 2015, au large de la Martinique. 
Photographie du voilier où ont été saisies plus de 2,25 tonnes de cocaïne, le 15 avril 2015, au large de la Martinique.  (DOUANES FRANCAISES / MARTINIQUE 1ERE)