Saisie record de cocaïne au large de la Martinique

Au terme de deux ans d'enquête, les douanes françaises ont saisi plus de 2 tonnes de cocaïne sur un voilier au large de la Martinique. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les douanes françaises ont saisi 2,2 tonnes de cocaïne à bord d'un voilier, mercredi 15 avril, au large de la Martinique. Le bateau naviguait sous un faux pavillon américain. À bord, 80 paquets de cocaïne pour une valeur estimée à plus de 100 millions d'euros. "C'est la plus grosse saisie de l'histoire des douanes françaises, c'est-à-dire depuis plus de 200 ans. Et c'est une des dix plus grosses saisies françaises de cocaïne dans le monde", déclare la Direction du renseignement et des enquêtes douanières.

Les trois hommes étaient connus des services de police

Le voilier a été remorqué vers Fort-de-France et les trois hommes à bord ont été interpellés. Il s'agit d'un Vénézuélien et de deux Espagnols, déjà connus pour des affaires de trafic de stupéfiants. L'un d'entre eux aurait appartenu à l'organisation séparatiste basque ETA. L'opération intervient après deux ans d'enquête de la douane française, aidée par les services britannique et espagnol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les douaniers de Dunkerque ouvrent les cartons de bananes remplies de cocaine dans un conteneur lors d\'un contrôle le 1er décembre 2014 
Les douaniers de Dunkerque ouvrent les cartons de bananes remplies de cocaine dans un conteneur lors d'un contrôle le 1er décembre 2014  (DOUANES FRANCAISES)