Cet article date de plus de six ans.

Saint-Malo : jusqu'à 135 euros d'amende pour les bénévoles des Restos du cœur, venus distribuer des repas

Les bénévoles des Restos du coeur demandent au maire de Saint-Malo d'annuler ces contraventions, a rapporté jeudi France Bleu Armorique.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Armorique
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une affiche des Restos du coeur, en novembre 2017. (MAXPPP)

Des bénévoles des Restos du cœur de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ont reçu des PV pour stationnement gênant, devant le local où ils distribuaient des repas, rapporte jeudi 15 mars France Bleu Armorique.

Ils sont au moins une quinzaine à avoir reçu une amende allant de 35 à 135 euros pour stationnement gênant devant le local des Restos du cœur de Saint-Malo. Un local situé dans une zone industrielle. Le 1er mars, jour de distribution de repas pour les bénéficiaires, le parking leur est réservé.

"On a reçu l'amende le jour de notre grande collecte", explique Daniel, bénévole depuis de nombreuses années. Il a reçu une amende de 135 euros qu'il a du mal à accepter : "On est surpris, choqués d'être ainsi sanctionnés, d'autant qu'on a reçu l'amende le jour de la collecte. Si on veut décourager les bénévoles, c'est pas mal."

De très nombreuses voitures garées à cheval

Selon les bénévoles des Restos du cœur et le responsable actuel de l'antenne malouine, Olivier Billeau, "l'ancienne municipalité a donné il y a déjà plusieurs années, un accord de principe pour que les bénévoles stationnent sur le trottoir de la rue."

La police leur répond ainsi : "Il y avait de très nombreuses voitures garées à cheval sur le trottoir et en double file", assure le commissaire de Saint-Malo, Pascal Serrand. Les policiers ont sanctionné ces automobilistes pour raisons de sécurité, ne sachant pas qu'il s'agissait de voitures des bénévoles des Restos, assure le commissaire.

Quant à une éventuelle autorisation de la mairie, selon le commissaire, il n'existe pas d'arrêté autorisant le stationnement des bénévoles dans cette rue. Les responsables des Restos du cœur ont prévu de rencontrer le responsable de la police. Ils ont également adressé un courrier au maire pour lui demander d'annuler ces contraventions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.