Rumeurs autour du couple présidentiel : une enquête est ouverte
Le groupe de presse a déposé plainte contre X pour "introduction frauduleuse de données dans un système de traitement informatisé".
_ Hachette-Filipacchi, selon son avocat, Christophe Bigot, souhaite savoir "comment son outil industriel a été utilisé à son insu".
Dans la nuit du 9 au 10 mars dernier, un billet sous pseudonyme a été publié sur un blog hébergé par le jdd.fr, relayant des rumeurs relatives au couple présidentiel. Ces rumeurs ont ensuite été reprises par une partie de la presse internationale.
_ Le blog évoquait de supposées infidélités au sommet de l’Etat, et avait fait les gros titres de la presse européenne notamment en Grande-Bretagne ( voir ci-dessous le blog de notre correspondant à Londres : il en faisait état dans son post du 12 mars).
L’auteur du blog, un jeune salarié de la société Newsweb (prestataire du jdd.fr), a posté le billet depuis son domicile. Depuis, il a démissionné. Tout comme le directeur général des opérations de Newsweb.
Dans l’entourage du chef de l’Etat, on s’interroge sur une possible "manipulation" dans cette affaire. Comme on s’interroge aussi sur l’origine de cette rumeur.
Selon Christophe Bigot, avocat du groupe Hachette-Filipacchi, le dépôt de plainte et l’enquête "devraient permettre d’y voir plus clair".
Matthieu Aron
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.