Cet article date de plus de dix ans.

Routes : été 2014, le moins meurtrier jamais enregistré en France

La mortalité routière a reculé de 7,1% en août 2014. Au total, 299 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France contre 322 en août 2013. C'est le plus faible nombre de morts sur les routes du mois d'août depuis qu'existent les statistiques en 1948.
Article rédigé par Cyril Destracque
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (En août 2014, les accidents corporels ont baissé de 5,2% par rapport à août 2013 © MaxPPP)

C'est du jamais vu depuis la mis en place des statistiques de la sécurité en 1948. Au mois d'août 2014, 299 personnes ont trouvé la mort sur les routes de France, soit une baisse de 7,1% par rapport au mois d'août 2013 où 322 personnes avaient perdu la vie dans des accidents de la route. Plus globalement, c'est l'ensemble des indicateurs de l'accidentalité routière qui sont en baisse ; le nombre de morts est en baisse, le nombre d'accident corporels aussi (-5,2%) tout comme le nombre de victimes hospitalisées (-7%). 

Au delà du mois d'août, c'est le bilan estival ( juillet-août) qui est  le plus bas jamais enregistré rapporte l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 63 vies ont été préservées sur les routes de France ces deux derniers mois, une diminution de 9,5% par rapport à juillet-août 2013. 

A la lumière de la publication de ces statistiques, le ministère de l'Intérieur estime que  "les dispositifs de prévention et de contrôle des forces de l'ordre ont porté leurs fruits".  Cependant, il indique "qu'il est trop tôt pour parler d'un retournement de tendance." 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.