Cet article date de plus de huit ans.

Rixe à Sisco : le procès des cinq prévenus reporté, l'un d'eux placé en détention provisoire

Les hommes, accusés d'avoir pris part une violente bagarre qui a opposé une famille d'origine maghrébine à des riverains sur une plage de Haute-Corse, seront jugés le 15 septembre.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un CRS devant l'une des voitures brûlées après la rixe survenue dans une crique de Sisco (Haute-Corse), le 13 août 2016. (MAXPPP)

Le procès en comparution immédiate de cinq hommes, jugés pour leur implication présumée dans la violente rixe dans une crique de Sisco (Haute-Corse), a été reporté au 15 septembre. La décision a été prise juste après l'ouverture du procès devant le tribunal correctionnel de Bastia, jeudi 18 août. 

Les cinq hommes – deux habitants de Sisco et trois frères vivant à Furiani, au sud de Bastia, et "d'origine maghrébine" selon le parquet – sont entrés dans le box des prévenus vers 15 heures. Les avocats des trois frères, Anaïs Colombani et Jean-Pierre Ribaut-Pasqualini, avaient auparavant indiqué à la presse qu'ils allaient demander le report du procès pour un meilleur examen des dossiers de leurs clients. Ce qui leur a été accordé par le tribunal, devant lequel plusieurs dizaines de personnes, tendues, étaient massées, comme le rapporte l'envoyé spécial de francetv info, Gaël Cogné.

Une détention provisoire, quatre contrôles judiciaires

D'ici là, l'un des membres de la fratrie originaire de Furiani, Mustafa Benhaddou, va être placé en détention provisoire "au regard de ses antécédents judiciaires". Ses deux frères, Abdelila et Jamal Benhaddou, sont placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Sisco. Les deux Siscais, Lucien Straboni et Pierre Baldi, sont eux aussi placés sous contrôle judiciaire avec interdiction de rentrer en contact avec les Benhaddou.

Cinq blessés légers et beaucoup de tension sur l'île

La bagarre, survenue samedi 13 août au soir dans une crique, avait opposé des villageois de la région de Sisco et "trois familles d'origine maghrébine" de Furiani, avait précisé le parquet. Cinq personnes avaient été légèrement blessées.

Les prévenus avaient été placés en garde à vue mercredi pour "des violences avec armes pour la partie maghrébine" et pour "violences en réunion pour les deux villageois", selon le parquet. Les deux Siscais ont bénéficié d'une suspension de leur garde à vue mercredi soir, dans la foulée d'un rassemblement de soutien devant le camp militaire de Borgo, au sud de Bastia, où ils étaient interrogés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.