Burkini : "Les islamistes sont contre"
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur du livre Burkini Autopsie d'un fait divers, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 5 juillet.
Burkini : "Les islamistes sont contre"
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur du livre Burkini Autopsie d'un fait divers, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 5 juillet.
Avec l'été, le débat sur le burkini resurgit
Deux jugements contradictoires viennent d'être pris à l'encontre de maires qui avaient édicté un arrêté pour interdire le burkini.
Haute-Corse : pour le maire, "Sisco ne doit pas devenir le village de la résistance contre le burkini"
La justice a validé lundi l'arrêté anti-burkini pris par la commune de Sisco l'été dernier. Le maire réfléchit à l'idée de reconduire cette décision pour l'été 2017.
Rixe de Sisco : des élèves bloquent l'accès d'un lycée de Bastia pour protester contre la condamnation de deux (nouvelle fenêtre)
L’accès du lycée de Montesorro à Bastia est bloqué par une cinquantaine de lycéens, lundi 19 septembre. Ils protestent contre la condamnation de deux habitants de Sisco jeudi.
Rixe de Sisco : des peines partagées
Le tribunal de Bastia (Haute-Corse) a sanctionné les trois frères et les deux villageois qui se sont affrontés sur une plage corse il y a un mois.
Rixe à Sisco : après le procès, la tension retombe enfin
Le tribunal correctionnel de Bastia (Haute-Corse) a rendu son jugement dans l'affaire de la rixe de Sisco.
Rixe de Sisco : du sursis et de la prison ferme pour les cinq prévenus
France 2 revient sur la condamnation des prévenus dans l'affaire de la rixe de Sisco, en Corse.
Rixe de Sisco : pour le maire, il faut "oublier cette pénible affaire"
Les cinq hommes, jugés pour leur implication dans la violente rixe du 13 août dernier, ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à deux ans ferme. Le maire, Pierre Vivoni, veut maintenant "tourner" la page.
Rixe de Sisco : les cinq prévenus condamnés à des peines allant jusqu'à deux ans de prison ferme
Le principal prévenu, Mustapha Benhaddou, a écopé de la peine la plus lourde, vendredi matin.
Rixe à Sisco : des peines de huit mois avec sursis à deux ans de prison ferme requises à l'encontre des cinq prévenus
Trois frères marocains vivant en Corse et deux habitants de Sisco comparaissaient à partir de 15 heures devant le tribunal correctionnel de Bastia.
Rixe en Corse : début du procès dans un climat apaisé
En Corse, le procès de la rixe de Sisco s'est ouvert dans une ambiance relativement calme, ce jeudi 15 septembre.
Procès de la rixe de Sisco : le dispositif policier renforcé
Nathalie Perez revient sur le procès de la rixe de Sisco qui doit commencer ce jeudi 15 septembre, à 15 heures.
Rixe à Sisco : ouverture du procès ou dépaysement ?
Le procès de la rixe à Sisco, en Corse, doit s'ouvrir ce jeudi 15 septembre. Mais une demande de dépaysement du procès hors de l'île pourrait aboutir à un renvoi du jugement.
Sisco : Gilles Siméoni souhaite un procès "dans des conditions de sérénité et d'impartialité totale"
Le procès de cinq hommes soupçonnés d'être impliqués dans une rixe entre des familles marocaines et habitants de Sisco cet été en Haute-Corse a lieu ce jeudi à Bastia. Gilles Siméoni, le président du Conseil exécutif de Corse, a souhaité que "la justice puisse être rendue dans des conditions de sérénité et d'impartialité totale".
Rixe de Sisco : la tension peine à retomber un mois après
Jeudi 15 septembre à Bastia (Haute-Corse) se tiendra le procès de cinq hommes impliqués dans la rixe de Sisco.
Rixe de Sisco : de nouvelles révélations sur le déroulement des faits
"Le Parisien" apporte de nouveaux éléments sur la violente bagarre qui a secoué ce village de Haute-Corse, au milieu du mois d'août.
Le tribunal administratif de Bastia valide l'arrêté "anti-burkini" de la commune de Sisco
Le maire, Ange-Pierre Vivoni, avait pris un arrêté avec le conseil municipal, à la suite d'une violente rixe survenue la veille, sur une plage de sa commune.
En Corse, "tout le monde a peur, d'un côté comme de l'autre, et on redoute que cela n'éclate" après la rixe de Sisco
Le violent affrontement qui a opposé une famille d'origine marocaine à des villageois a laissé des traces sur l'île de beauté. Les communautés corses et maghrébines redoutent désormais le dérapage qui finirait par faire exploser la situation.
Corse : le procès de la rixe à Sisco reporté
Le procès de la rixe à Sisco samedi dernier devait avoir lieu ce jeudi 18 août. Mais au vu de la tension qui règne en Corse, l'audience a été reportée en septembre.
Rixe à Sisco : le procès des cinq hommes interpellés reporté au 15 septembre
En Corse, après la violente rixe survenue le week-end dernier, le procès des cinq suspects impliqués a finalement été reporté au 15 septembre, alors qu'un nouveau rassemblement se tenait à l'extérieur du tribunal.
Rixe en Corse : le procès est renvoyé
Ambiance tendue cet après-midi du 18 août, aux abords du tribunal de Bastia : cinq hommes devaient être jugés en comparution immédiate, après la violente altercation de Sisco, le week-end dernier. Le procès a été finalement reporté au 15 septembre.
Rassemblement de soutien aux deux habitants de Sisco devant le tribunal de Bastia
Le tribunal correctionnel de Bastia a reporté, jeudi, le procès de cinq hommes pour leur implication présumée dans la rixe de Sisco.
Rixe à Sisco : le procès des cinq prévenus reporté, l'un d'eux placé en détention provisoire
Les hommes, accusés d'avoir pris part une violente bagarre qui a opposé une famille d'origine maghrébine à des riverains sur une plage de Haute-Corse, seront jugés le 15 septembre.
Cinq hommes jugés pour leur implication présumée dans la rixe de Sisco
Cinq personnes avaient été légèrement blessées durant ces échauffourées, qui avaient nécessité l'intervention d'une centaine de policiers et gendarmes pour ramener le calme.
Rixe à Sisco : cinq Corses jugés aujourd'hui
En Corse, comparution immédiate ce jeudi 18 août pour les cinq hommes impliqués dans la rixe à Sisco. Les heurts avaient fait cinq blessés ce week-end.
"Tu ne touches pas à un enfant, ici !" : après la rixe, les habitants de Sisco, en Corse, maintiennent leur version
Une violente bagarre a eu lieu, samedi 13 août, dans une crique de ce village de Haute-Corse, entre des habitants de la commune et des Corses musulmans. Ce qui a conduit le maire à prendre un arrêté contre le burkini. Reportage.
Rixe de Sisco : "Une logique de caïdat", selon le procureur de la République de Bastia
Deux habitants de Sisco et trois personnes "d'origine maghrébine" sont en garde à vue dans le camp militaire Henri Martin de Borgo après la violente rixe samedi dans une crique de Sisco.
Corse : les zones d'ombre dans l'enquête sur la rixe de Sisco
Les gendarmes cherchent toujours à préciser les circonstances de cette bagarre qui a fait cinq blessés et déclenché une vaste polémique.
Ce que l'on sait de la violente rixe en Corse qui a fait quatre blessés
Quatre personnes ont été blessées lors d'une "violente rixe", samedi soir à Sisco (Haute-Corse), à laquelle ont mis fin une centaine de policiers et gendarmes, selon le ministre de l'Intérieur.
Rixe à Sisco : l’actualité en vidéos
Burkini : "Les islamistes sont contre"
Le sociologue Jean-Claude Kaufmann, auteur du livre Burkini Autopsie d'un fait divers, est l'invité du Grand Soir 3 ce mercredi 5 juillet.
Une rixe a éclaté samedi 13 août sur une plage du village de Sisco (Haute-Corse). Elle a fait cinq blessés et a nécessité l'intervention d'une centaine de gendarmes pour séparer les deux groupes qui se sont affrontés. Les origines de la rixe sont restées floues plusieurs jours. Certains témoins ont d'abord évoqué un différent lié à des photos prises par des touristes de baigneuses en "burkini", ce qui a entraîné une polémique nationale sur ce vêtement. Mais selon le procureur de la République de Bastia, l'origine de la rixe serait ailleurs : "à l'origine des incidents, dit-il, se trouvent des membres de la famille maghrébine qui ont voulu, dans une logique de caïdat, s'approprier la plage et la privatiser."
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.