Cet article date de plus de dix ans.

Retour à Sarcelles, après les violences

Si la synagogue n'a pas été touchée, plusieurs commerces ont été mis à sac, des voitures brûlées, du mobilier urbain saccagé, lors d'un rassemblement pro-palestinien qui a dégénéré dimanche à Sarcelles. 18 personnes ont été interpellées. Un rassemblement est organisé lundi soir à la grande synagogue de la ville avec l'évêque de Pontoise et de plusieurs imams.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La pizzeria, à Sarcelles © Radio France/ Lola Fourmy)

Après la peur, la colère. Les habitants de Sarcelles dans le Val-d'Oise se sont réveillés lundi matin abasourdis après les violences en marge d'une manifestation pro-palestinienne interdite. Plusieurs commerces ont été mis à sac, une épicerie casher, une pizzeria, le bar-tabac. Des voitures ont été brûlées, du mobilier urbain saccagé.

Des actes qui ont surtout visé la communauté juive. Mais pas seulement. Parmi les commerces saccagés, le bar-tabac Le Régence, un symbole dans le quartier, Jacques, son patron est catholique, installé là depuis 13 ans. Aujourd'hui, il a tout perdu.

Réveil douloureux à Sarcelles. Reportage de Lola Fourmy
  (Jacques, le patron du Régence, le bar-tabac © Radio France/ Lola Fourmy)

Selon nos confrères de France Bleu 107.1, un rassemblement est organisé ce lundi soir à la grande synagogue de Sarcelles avec la présence de l'évêque de Pontoise et de plusieurs imams.

François Hollande doit lui recevoir dans l'après-midi les représentants des cultes religieux, en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.