Cet article date de plus de douze ans.

Résumé des 30 premières heures de l'assaut du Raid à Toulouse

Mohamed Merah, 24 ans, principal suspect dans les tueries de Toulouse et Montauban, est toujours retranché dans un immeuble du quartier de la Côte pavée à Toulouse. Après toute une journée de négociations, le Raid a déclenché plusieurs séries de détonations dans la nuit. Mais l'assaut n'a pas encore été donné.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Franceinfo (Franceinfo)

">  

09:59 Toujours selon Claude Guéant, le suspect aurait échangé un Colt .45 contre un "moyen de communication" . L'homme affirme toutefois qu'il lui reste plusieurs armes, dont une kalachnikov et une petite mitraillette.

09:46 "Nous sommes certains qu'il s'agit" du même homme, explique Claude Guéant. Le ministre de l'Intérieur détaille le déroulement de l'enquête qui a mené au suspect actuellement assiégé.

09:40 La détonation était en fait la destruction d'un véhicule par la police. Les forces de l'ordre ont fait sauter un véhicule qui gênait la circulation

09:12 Des témoins ont entendu une détonation près de l'immeuble assiégé.

09:11  L'Élysée annonce que Nicolas Sarkozy fera une "déclaration à la presse" après le Conseil des ministres et sa rencontre prévue à 10h avec les représentants des communautés juive et musulmane.

09:08 Claude Guéant affirme que le suspect a l'intention de se rendre cet après-midi. "Notre souci est de l'interpeller vivant" , explique le ministre de l'Intérieur, "il y va du bon fonctionnement de la justice" .

09:04 En parallèle, on apprend ce matin que que la police enquête sur un appel de revendication à France 24. Une journaliste a été contactée vers 1h du matin, par un homme se présentant comme l'auteur des meurtres de Montauban et Toulouse. Un appel de onze minutes que les enquêteurs prennent au sérieux : "il y a des éléments qui collent, assez précis, mais c'est encore à vérifier" .

08:57 Selon le secrétaire général du Crif de Midi-Pyrénées, reçu par Claude Guéant, "il semblerait que le suspect ne veuille pas se rendre" . L'homme serait toujours retranché au premier étage du petit immeuble dans le quartier de la Côte Pavée.

08:39 Gérard Longuet, ministre de la Défense, assure ce matin que l'homme "ne s'était en rien signalé, d'une façon ou d'une autre" , avant les meurtres de Toulouse et Montauban. Il précise également certains éléments de l'enquête : "nous avons regardé 20.000 dossiers de soldats, la première idée était peut-être une vengeance. Les informations liées au jihad ont été également épluchées."

08:01 Alors que l'opération du RAID dure depuis près de cinq heures, plusieurs voisins sont toujours cloîtrés chez eux. Certains sont à bout de nerfs, comme cette jeune femme qui habite tout près de l'appartement du suspect.

07:25  Une habitante de l'immeuble où se déroule l'intervention raconte l'arrivée du RAID, passés par le balcon de son appartement.

06:48 ** Un * voisin évoque "plusieurs coups de feu" * pendant l'opération de ce matin.

06:26  Un policier a été blessé au genou, un autre à l'épaule. Au total, trois policiers ont été blessés dans l'opération, leurs jours ne sont pas en danger.

06:13 Le chef de la section antiterroriste du parquet de Paris est également sur place, avec le procureur de Toulouse. Il évoque "plusieurs opérations conduites en même temps sur l'agglomération toulousaine" aujourd'hui, mais ne souhaite pas préciser les éléments qui ont mené à l'intervention de ce matin : "c'est une conjonction de plusieurs éléments. Les investigations sont toujours en cours" .

06:00 D'après le ministre de l'Intérieur, le suspect a tiré à travers la porte de son logement au moment de l'intervention du RAID. Un policier a été blessé au genou, un autre légèrement touché. Depuis, des négociations sont en cours pour l'inviter à se rendre, l'homme "parle beaucoup, de son engagement au profit de la cause djihadiste" . Il dit avoir voulu "venger les enfants palestiniens" . Claude Guéant précise également que le frère du suspect a été interpellé, même si "tout le monde sait que sur les lieux des crimes, on n'a vu qu'une seule personne" .

La mère du suspect a été appelée sur les lieux pour essayer de le raisonner, mais elle n'a pas souhaité parler avec son fils, expliquant "qu'elle n'a guère d'influence sur lui"

05:57 Intervention de Claude Guéant.

05:54 Selon une source proche de l'enquête, "haut degré de confiance" que le suspect soit bien le tueur au scooter.

05:42 Six ou sept coups de feu ont été entendus à proximité de l'immeuble.

05:38 L'homme retranché a 24 ans, il s'agit d'un Toulousain d'origine algérienne. Il aurait séjourné dans les zones troublées à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, l'un des fiefs d'Al-Qaïda.

05:00 L'opération a commencé aux alentours de 3h du matin. Selon une source proche de l'enquête, l'homme se serait "revendiqué d'Al-Qaïda" lors de sa discussion avec les négociateurs du RAID. "Il était dans le colimateur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), comme d'autres, depuis les deux premiers attentats" . Selon cette même source, un élément récent aurait permis d'accélérer considérablement l'enquête. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant, dépêché à Toulouse, est actuellement sur place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.