VIDEO. Ces requins qui pondent des œufs

Les requins sont des poissons et parmi les 500 espèces existantes, certaines sont ovipares. À peine pondus, leurs œufs sont déjà parfaitement adaptés aux dangers de la vie sous-marine.

BRUT

Selon les espèces, les œufs de requins ont des formes et des couleurs variées. Parfaitement adapté aux fonds marins, la couche externe de l’œuf protège l'embryon des conditions extérieures. Certains possèdent des vrilles, des sortes de fils qui permettent de les fixer sur des algues ou des rochers pour éviter qu'ils ne soient emportés par le courant marin. Leur forme étonnante leur a valu plusieurs surnoms comme "bourses de sirènes" ou "bourses du diable".

À l’intérieur de ces œufs, on trouve le vitellus : une poche qui fournit à l'embryon les nutriments nécessaires à sa croissance. C'est l'équivalent du jaune des œufs de poules. Dans la poche, l’embryon se déplace pour renouveler l’eau et l’oxygène à travers une fente spéciale. Et même à l'état embryonnaire, certains requins peuvent détecter l'arrivée de prédateurs. Ils arrêtent alors tout mouvement pour ne pas être repérés.

VIDEO. Ces requins qui pondent des œufs
VIDEO. Ces requins qui pondent des œufs (BRUT)