Cet article date de plus d'un an.

Nouvelle-Calédonie : les plages de Nouméa fermées jusqu'à l'automne après des attaques de requins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nouvelle-Calédonie : les plages de Nouméa fermées jusqu'à l'automne après des attaques de requins
Article rédigé par France 3 - F. Prabonnaud, Nouvelle-Calédonie la 1ère, P. Guény
France Télévisions
En Nouvelle-Calédonie, après plusieurs attaques de requins, presque toutes les plages de Nouméa seront fermées jusqu'à la fin de l'année. En un mois, trois attaques ont fait un mort et un blessé grave.

Les plages de Nouméa (Nouvelle-Calédonie) seront interdites à la baignade pour encore plusieurs mois. La décision a été prise au mois de février, suite à l’attaque mortelle d’un touriste australien par un requin. La maire de Nouméa vient de décider de la prolonger jusqu’à la sécurisation des plages par des barrières anti-requins. Il faudra patienter au moins jusqu’au mois de novembre.   

L ‘inquiétude des restaurateurs  

 

Habitants comme touristes, bien que compréhensifs, sont partagés autour de cette décision. La fréquentation du restaurant de Jean-Claude Da Costa, à la Baie-des-Citrons, a déjà baissé. Le propriétaire s’inquiète d’une fermeture qui dure. "[Pour] les restaurateurs (…), c’est catastrophique. L’après-midi, on n’a plus aucun client", déplore ce dernier. En plus de la sécurisation des plages, Nouméa a lancé une campagne de capture des requins tigres et bouledogues. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.