La Réunion : attaque mortelle de requin

À la Réunion, une nouvelle attaque d'un requin a tué un surfeur de 28 ans. La préfecture avait lancé un appel à la vigilance.

Les pompiers n'ont pas réussi à réanimer la victime. L'homme de 28 ans présentait de nombreuses blessures. Il est 16h30 quand un témoin appelle les secours. Il voit une planche à l'horizon. Le surfeur est happé par un requin, la jambe gauche arrachée, et son corps est alors en train de dériver. Quelques heures avant, la préfecture avait appelé à la prudence. "Les conditions n'étaient pas favorables, parce qu'on avait de la houle. On sait que c'est dans ces conditions que les surfeurs sortent. Cette zone était interdite à la baignade et au surf", ont-ils précisé.

Onze morts en huit ans

Quelques jours avant, un appareil avait été installé pour détecter la présence de squales, mais le dispositif est encore expérimental. Il s'agit du deuxième cas sur l'île après celui du mois de janvier. Les riverains dénonçaient des mesures insuffisantes à l'époque. "On protège le requin au lieu de protéger l'homme", déplorait un Réunionnais. En huit ans, à la Réunion, 24 attaques ont eu lieu pour onze cas mortels.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plongeuse Ocean Ramsey nage aux côtés d\'un immense requin blanc en janvier 2019 au large d\'Hawaï.
La plongeuse Ocean Ramsey nage aux côtés d'un immense requin blanc en janvier 2019 au large d'Hawaï. (@JUANSHARKS/ JUAN OLIPHANT /ONEOCEANDIVING.COM / AFP)