Recherche Elyan désespérément
Pressentiment ? Instinct maternel ? Quelques heures après le rendez-vous convenu, Elyan n'est pas là, sa mère déjà s'inquiète. On est le 1er août. Le petit garçon devait passer 15 jours de vacances avec son père avant de partir avec sa mère. Kristina ne reverra plus son fils. L'enfant de 4 ans a été enlevé par son père Prajith, qui se fait également appeler Anthony.
L'homme, en instance de divorce, aurait d'abord emmené l'enfant au Sri-Lanka, son pays d'origine, puis aux Maldives. Dans sa fuite, il a été aidé par un complice, adepte comme lui des Témoins de Jéhovah. Un homme arrêté et mis en examen pour complicité d'enlèvement. Mais les moyens pour retrouver Elyan sont limités : le mandat d'arrêt, lancé plus d'un mois après la disparition de l'enfant, est restreint à une coopération aux frontières. Et les Maldives, non signataires de la convention de La Haye, ne devraient pas lancer de recherches.
Maître Alexandre Varaut, l'avocat de Kristina, mise alors sur une arme de poids : la communication. Une communication médiatique à outrance et la diffusion des photos de l'enfant à destination des touristes. Me Varaut a d'ailleurs créé un blog avec des photos d'Elyan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.