Quick halal : la mairie de Roubaix retire sa plainte
Des discussions entre la municipalité de Roubaix et l'enseigne de restauration rapide Quick ont abouti au retrait de la plainte pour "discrimination" que le maire avait déposé la semaine dernière, en pleine polémique.
René Vandierendonck (PS), maire de Roubaix, se disant gêné par le caractère "exclusivement halal" des repas proposés dans les restaurants de l'enseigne, avait déposé une plainte pour "discrimination". Depuis cet automne, certains restaurants de sa ville ne servent plus, à titre expérimental, que des hamburgers garnis de viande de boeuf venant de bêtes abattues selon le rite halal et de la dinde fumée à la place du bacon.
Le maire de la ville du Nord-Pas-de-Calais est persuadé que le dialogue va déboucher sur une solution. Il dit avoir "reçu l'engagement qu'on recherchait une solution technique activement" pour pouvoir offrir dans un même restaurant des plats halal et des plats non-halal.
"Je préfère être dans les conditions d'un partenariat plutôt que
sur le terrain juridique", a expliqué le maire de Roubaix. A la mi-février, le parquet de Lille avait ouvert une enquête préliminaire pour discrimination.
Steven Jambot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.