Cet article date de plus de dix ans.

Quatre enfants découverts reclus dans une pièce à La Courneuve

Les policiers ont découvert, début février, quatre enfants en bas âge qui vivaient reclus et délaissés dans une pièce d'un appartement de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, selon une information révélée par RTL. Agés de deux mois à six ans, ils sont qualifiés d'"enfants sauvages" et deux d'entre eux souffrent d'autisme. Les parents ont été placés en détention.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Julien MUGUET Maxppp)

Ils auraient été livrés à eux-mêmes depuis leur naissance. Une petite fille de deux mois et trois petits garçons âgés de deux à six ans ont été découverts dans un appartement de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, dans la cité défavorisée des 4.000.

Ils vivaient dans une seule pièce et ne sortaient pas ou très peu. Aucun n'était scolarisé ni médicalement suivi. Les enquêteurs décrivent l'appartement comme "pas très propre et pas très bien rangé, mais pas un dépotoir non plus ". Rien ne laissait soupçonner la présence des enfants. Mais, début février, la mère a dû amener l'un d'eux à l'hôpital, qui a détecté le cas et l'a signalé à la police. Une information judiciaire pour mauvais traitements sur mineurs a été ouverte contre les parents, qui ont été placés en détention.

"C'est des enfants sauvages qui ont poussé tout seuls ", relate un proche du dossier. Les deux plus grands semblent souffrir d'une forme d'autisme et il semble que les parents, chômeurs de 33 ans pour le père et, 27 ans pour la mère, n'aient pas pris conscience de la gravité des faits. Néanmoins, selon l'enquête, ils n'ont pas été battus ni abusés sexuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.