Cet article date de plus de treize ans.

Procès Kerviel : témoignage exclusif d'un ancien trader de la Société Générale

Benoît Taillieu est le témoin surprise de Jérôme Kerviel. En exclusivité pour France Info, cet ancien chef du service de Jérôme Kerviel explique comment la hiérarchie directe du trader de la Société Générale ne pouvait ignorer ses activités…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Benoît Taillieu maîtrise le sujet. 34 ans aujourd’hui, cet ancien trader a travaillé à la Société Générale de 1999 à 2006. Il crée le desk Delta One où était employé Jérôme Kerviel. Il est à l’origine des produits financiers maniés ensuite par le jeune trader. C’est lui enfin qui forme les supérieurs de Kerviel. Benoît Taillieu est donc bien placé pour mesurer que "la hiérarchie directe ne pouvait pas ignorer totalement les activités de Jérôme Kerviel".

Ce témoin étaye ainsi la principale ligne de défense de Jérôme Kerviel, qui reconnaît des fautes mais incrimine sa hiérarchie, qui ne pouvait pas ne pas savoir selon lui, d'autant plus qu'il présente ces pratiques comme étant courantes. L'ex-trader se voit reprocher des positions à risques de 2005 à 2008 sur des indices boursiers européens allant jusqu'à frôler les 50 milliards d'euros.

Aujourd’hui retiré du monde de la finance, Benoît Taillieu a fondé Myhome Renovation, une entreprise… d’architecture intérieure ! Son opposition à la thèse du "trader isolé" est étayée par cette indépendance. Il se présente comme "la seule personne ayant approché de très près cette activité qui soit totalement sortie du monde de la finance" , alors que la défense reproche aux autres témoins de protéger leur hiérarchie ou leur employeur potentiel.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.