Cet article date de plus de treize ans.

Procès Fourniret : l'examen des personnalités

La deuxième phase du procès débute aujourd'hui, devant la cour d'assises des Ardennes. Après l'examen des faits, ce sont les personnalités du tueur en série présumé, et de son épouse Monique Olivier, qui vont être analysées à partir de cet après-midi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/ Yves Herman)

Après un premier mois d'audiences consacré à l'examen des faits reprochés à Michel Fourniret, principal accusé et tueur en série présumé, et son épouse Monique Olivier, la cour d'assises des Ardennes, à Charleville-Mézières, se penche à partir d'aujourd'hui sur la personnalité de chacun des accusés, mais aussi sur la personnalité du couple.

Lors des premières audiences, Michel Fourniret s'est très peu exprimé, lui qui avait réclamé un procès à huis clos. Il a néanmoins reconnu, et avoué, les principaux chef d'accusation contre lui. A savoir l'enlèvement, l'assassinat et le viol (ou tentative) de sept jeunes femmes entre 1987 et 2001. Mais il n'a jamais consenti à véritablement s'expliquer.

Ouvert le 27 mars, le procès reprend cet après-midi, et devrait durer jusqu'à la fin mai. Cet après-midi sera consacré à la personnalité de Monique Olivier. Doivent notamment témoigner un de ses frères, son premier mari et un de ses fils.
_ Demain, mercredi et le mardi 13 seront consacrés à la personnalité de Michel Fourniret. Doivent témoigner notamment son frère et un de ses anciens employeurs, ses première et deuxième femmes et l'une de ses filles.

D'après les experts sollicités par l'instruction, ils ne souffrent d'aucune pathologie mentale et sont d'une intelligence normale, voire supérieure à la normale. Ce dossier criminel est expliqué par les spécialistes par à un fonctionnement de couple fondé sur des psychologies perverses et complémentaires.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.