Cet article date de plus de treize ans.

Procès d’un conducteur qui s’est filmé à 225 km/h

Il s'était fait filmer au volant en train de flirter avec les 230 km/h sur une route limitée à 110. La vidéo, publiée sur YouTube, a été visionnée par hasard par un gendarme qui a retrouvé le conducteur…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Un jeune frimeur. Ce conducteur de 25 ans avait publié son trophée sur le site de vidéo en ligne YouTube : une vidéo le filmant au volant de voiture à 225 km/h sur une rocade de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) limitée à 110, puis 100 km/h en ville. La vidéo, signée "Loïc et sa trottinette", avait été tournée par son passager.

Manque de chance, un policier de la ville est tombé par hasard sur la vidéo en surfant sur Internet. Les images montraient clairement le compteur et révélaient donc le modèle précis et la marque de la voiture. Par ailleurs, un petit éclat sur le pare-brise a permis de confondre son propriétaire, d’autant qu’un seul modèle de ce véhicule était inscrit sur les fichiers de la police en Meurthe-et-Moselle.

Le jeune homme a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d’autrui".

A l’audience, il a nié en bloc.
_ "Ce n'est pas moi, je ne me reconnais absolument pas", a-t-il asséné après la projection de la vidéo, sept minutes avec Elvis Presley en bande-son. Dénonçant l’"empilage plus ou moins hasardeux d’un faisceau d’indices" relevant du "royaume du n’importe quoi", maître Eric de Caumont a plaidé la relaxe de son client. Arguant que les faits pouvaient en outre être prescrits, aucune datation irréfutable de l’enregistrement vidéo n’ayant été produite au cours de l’audience.

"Mis bout à bout, tous ces éléments font sens", a rétorqué le parquet qui a requis trois mois de prison avec sursis, l’annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser avant un an, et 1.000 euros d’amende. Décision le 1er février.

Gilles Halais (avec agences)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.