Cet article date de plus de treize ans.

Procès du "tapis roulant" : sursis requis contre les responsables

Des peines allant de 12 à 18 mois avec sursis ont été requises contre les trois responsables de l'appareil, dans lequel une fillette avait trouvé la mort en 2004. Le jugement va être mis en délibéré dans la soirée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Robert Pratta)

Henri-Michel Perret, procureur de la République au tribunal correctionnel d'Albertville, a donc demandé du sursis à l'encontre des trois hommes jugés pour le drame du "tapis roulant", et le décès accidentel d'Agathe Join, 8 ans, en février 2004 dans la station de Val-Cenis, en Savoie (voir notre article).

Une peine de 18 mois de prison avec sursis a été requise contre Lionel Bacquart, préposé à la surveillance des quatre tapis roulants de la station, tout comme l'électricien de maintenance, Daniel Bernard.
_ Tous deux sont jugés pour avoir désactivé la sécurité du tapis avant le drame, mais aussi pour l'avoir réactivée juste après, dans l'espoir de masquer leurs responsabilités.

Quant à Daniel Touffait, exploitation de la station de Val-Cenis, le magistrat lui a reproché la formation insuffisante de son personnel, et son laisser-aller quant à plusieurs incidents mineurs ayant affecté l'engin au cours des semaines avant le drame.
_ 12 mois avec sursis ont été requis à son encontre.

Enfin, 200.000 euros d'amende ont été demandés contre le syndicat intercommunal de la station, et 50.000 euros à l'encontre du fabricant italien du tapis, Microfor-SNC, pour des "erreurs de conception".

Le jugement sera mis en délibéré dans la soirée.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.