DIRECT. Octuple infanticide dans le Nord : suivez le deuxième jour du procès de Dominique Cottrez

Le procès de cette aide-soignante de 51 ans, accusée d'avoir tué huit de ses nouveau-nés entre 1989 et 2007, s'est ouvert jeudi devant la cour d'assises du Nord.

Dominique Cottrez au premier jour de son procès à Douai (Nord), le 25 juin 2015.
Dominique Cottrez au premier jour de son procès à Douai (Nord), le 25 juin 2015. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il s'agit de la plus importante affaire d'infanticide connue en France. Accusée d'avoir tué huit de ses nouveau-nés entre 1989 et 2007, Dominique Cottrez est jugée par la cour d'assises du Nord, à Douai, depuis le jeudi 25 juin. Un procès qui doit prendre fin le jeudi 2 juillet.

Elle peine à livrer ses secrets. La complexité de la personnalité de Dominique Cottrez est au cœur du procès. Mais lors du premier jour d'audience, elle n'a pas été particulièrement loquace.

Ces infanticides ont été découverts en 2010, lorsqu'un homme, Léonard Mériaux, a fait une macabre découverte, en déterrant deux cadavres de bébés en bêchant son jardin, à Villers-au-Tertre (Nord). Il a acheté cette maison en 2007, après la mort d'Oscar Lempereur, le père de Dominique Cottrez. Entendue dans la foulée, cette dernière a reconnu être la mère de ces deux nouveau-nés, et a aussi avoué avoir dissimulé six autres corps à son domicile.

Dominique Cottrez comparaît pour le chef d'assassinat de huit mineurs de moins de quinze ans, pour lequel elle encourt la perpétuité.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COTTREZ

09h34 : La deuxième journée du procès de Dominique Cottrez vient de commencer. Cette femme comparaît devant la cour d'assises du Nord pour avoir tué huit de ses bébés à la naissance. Notre journaliste Violaine Jaussent est sur place. Vous pouvez suivre son compte-rendu en direct.