Cet article date de plus de treize ans.

Procès Colonna : les enquêteurs à la barre

Après l’audition des témoins la semaine dernière, une partie des enquêteurs sont appelés à la barre cette semaine. Parmi les temps forts attendus : le témoignage de l’ancien préfet Bonnet, qui compte faire part de ses doutes sur Yvan Colonna.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est une semaine déterminante qui s’ouvre aujourd’hui au procès du meurtrier présumé du préfet Erignac. Avec pour commencer le défilé des enquêteurs de la DNAT qui ont mené l'enquête sur l'assassinat du préfet Claude Erignac.

Au programme de la journée : les dépositions du chef de l'enquête, l'ancien patron de la Division nationale antiterroriste (DNAT) Roger Marion, puis du successeur de Claude Erignac en Corse, Bernard Bonnet, auteur d'une contre-enquête.

Bernard Bonnet, qui s’est confié à France Info, devrait revenir sur les informations que lui a fournies un informateur proche de la mouvance nationaliste, dans les mois qui ont suivi l’assassinat du préfet Erignac. Il compte expliquer comment il a été amené à donner une liste de noms à la justice dès 1998. Et pourquoi à l’époque il a soupçonné Stéphane Colonna, le frère de l’accusé, aujourd’hui mis hors de cause, et non Yvan Colonna. (Voir article ci-dessous)

D'autres enquêteurs doivent défiler mardi, avant l'audition assez exceptionnelle des trois juges d'instruction chargés de l'affaire:
Jean-Louis Bruguière, Laurence Le Vert et Gilbert Thiel.

Jeudi et vendredi vont arriver les premiers membres du commando
et leurs épouses qui ont affirmé en garde à vue qu'Yvan Colonna
était le tireur. Il appartiendra alors à l'accusation de prouver que
ces aveux ont été spontanés et que le nom d'Yvan Colonna ne leur a
pas été "soufflé".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.