Cet article date de plus de treize ans.

Prisons de Lyon: un déménagement hors norme

C'est le plus gros transfert de détenus jamais réalisé en France. Plus de 400 détenus ont quitté les prisons Saint Paul et Saint Joseph de Lyon aujourd'hui. Ils ont été transférés vers la nouvelle maison d'arrêt de Corbas, dans la banlieue sud de la ville.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Au total, 436 détenus viennent d'être transférés aujourd'hui des anciennes prisons de Saint-Paul et Saint-Joseph, dans le centre de Lyon, à la nouvelle maison d'arrêt de Corbas (Rhône). L'opération entamée dans la nuit à 4h15 du matin s'est achevée peu après 17h. Elle a mobilisé environ 900 personnes, dont 600 gendarmes, 150 policiers et pratiquement 200 personnes de l'administration pénitentiaire.

Les détenus ont été accueillis dans un nouvel établissement de 690 places (contre 360 dans les anciennes prisons), où la moitié de cellules sont individuelles et où toutes sont pourvues de réfrigérateur, de douche et de toilettes abritées des regards. Construite par le groupe Eiffage, cette maison d'arrêt de 34.000 m2 installée sur une surface de 10 hectares fonctionne sur le mode public-privé. Des prestataires extérieurs seront chargés de la restauration ou de la blanchisserie. La prison disposera aussi de salles de musculation, de terrains de sport et d'un salon de coiffure.

Pour l'administration pénitentiaire, ces nouvelles conditions de détention vont permettre aux détenus de retrouver un peu de dignité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.