Cet article date de plus de huit ans.

Près d’une tonne de cannabis saisie au Pays Basque

Les douaniers d'Hendaye ont saisi près d'une tonne de cannabis au Pays Basque, dans deux véhicules immatriculés en Espagne. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 5,7 millions d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La saisie de cannabis a été effectuée par les douaniers d'Hendaye © Douane Française)

La douane française a saisi 957 kilos de cannabis en moins de 24 heures fin mars dans le pays basque, lors du contrôle de deux véhicules en provenance d’Espagne, pour un montant estimé à plus de 5,7 millions d’euros, a annoncé jeudi la direction générale des douanes dans un communiqué.

Le 30 mars, un premier camion en provenance d’Espagne et transportant des palettes de légumes a été intercepté sur l’autoroute A63. Les douaniers de la brigade de Bayonne ont passé son chargement au scanner mobile spécial. La radioscopie a permis d’identifier une zone d’ombre au niveau du plancher. Après plusieurs heures passées à décharger les palettes et découper le plancher, les agents ont découvert 626 kilos de résine de cannabis, indique le communiqué.

Le lendemain, sur la commune d’Urrugne, le chien anti-drogue des douaniers d’Hendaye a détecté 331 kilos de cannabis dans le faux plancher du camping-car d’un couple d’Allemands.

En 2015, la douane française a saisi 88 tonnes de stupéfiants dont près de 63 tonnes de stupéfiants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.