Cet article date de plus de neuf ans.

Près de 200 tonnes de drogue saisies, l'année record des douanes

198,4 tonnes de drogue, précisément, ont été saisies par les douanes en 2014. C'est une hausse de près de 40% par rapport à 2013, dont se félicite le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Le "fruit d'un investissement quotidien" , la "rénovation de leurs méthodes de travail" , c'est en ces termes que Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget a salué les (très) bons résultats des douanes françaises en 2014 ce mardi matin. Et pour cause : ce sont près de 200 tonnes de stupéfiants (198,4 précisément) qui ont été saisies, un chiffre en hausse de de 38,5% par rapport à 2013.

Cette traque a surtout permis de trouver du cannabis : 157,3 tonnes, c'est 84% de plus qu'en 2013, une année déjà exceptionnelle paraît-il. Deux très belles opérations expliquent, en partie, ces résultats : 42,7 tonnes et 28,2 tonnes de résine de cannabis saisis dans deux cargos au large de la Sicile. Pour une valeur totale estimée à 657 millions d'euros.

Cette séance de félicitations a aussi été l'occasion de présenter les meilleurs "trucs" des contrebandiers. Ainsi, au Havre, les douaniers ont trouvé 155 kg dans des fours, des thermos et des miroirs de poche ; à Orly, 98 kg de drogue étaient cachés dans un chargement d'avocats.

Autre priorité des douaniers, la lutte contre la contrebande de cigarettes : 422,7 tonnes ont été saisies en 2014 (430 tonnes en 2013) ; la contrebande de médicaments (2,4 millions de comprimés saisis au Havre) et de jouets.

L'année 2014 a aussi été historique en matière de lutte contre la fraude douanière, avec 356,9 millions d'euros de droits et taxes redressés (+10,5% par rapport à 2013). La lutte contre la fraude fiscale est une "priorité ", a assuré Christian Eckert, répondant aux critiques de la Cour des comptes, qui avait insisté sur le manque à gagner pour l'État. 

Ces bons résultats, les responsables des douanes les expliquent par une présence renforcée des agents sur le terrain. Jean-Michel Thillier est adjoint à la directrice générale des douanes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.