Près d'un millier de personnes marchent à Villejuif en mémoire d'Aurélie Châtelain

Près d'un millier de personnes ont participé samedi à Villejuif à une marche silencieuse en hommage à Aurélie Châtelain, tuée dimanche par Sid Ahmed Ghlam, l'homme soupçonné d'avoir voulu attaquer des églises de Villejuif.

(Marche blanche à Villejuif ce samedi © Maxppp)

L'hommage de Villejuif à Aurélie Châtelain. Ce samedi après-midi, la mairie a organisé une marche en mémoire de la jeune mère de famille de 32 ans tuée par Sid Ahmed Ghlam dimanche dernier dans la ville. L'homme a été mis en examen vendredi pour "assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste" notamment, puisqu'il est aussi soupçonné d'avoir voulu attaquer des églises de Villejuif. Les catholiques de la commune faisaient donc partie de la marche.

Le cortège est parti de l'église Saint-Cyr-Sainte-Julitte, la plus grande de la ville, l'une des cibles potentielles de l'attentat, en fin d'après-midi, juste après une cérémonie d'hommage à la jeune femme, en présence du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Sous un grand portrait d'Aurélie Châtelain, des dizaines de bouquets de fleurs ont été déposé par des élus, mais aussi des anonymes venus lui rendre hommage, sur le lieu où son corps a été retrouvé. Beaucoup dans le cortège étaient persuadés que grâce à elle, le pire a été évité.

A lire aussi ►►► Le maire de la commune d'Aurélie Châtelain demande la légion d'honneur pour elle

Un peu plus tôt, les représentants des communautés religieuses, chrétien, musulman, juif, ont pris la parole pour un message de tolérance, dans l'église. Un rassemblement républicain doit se dérouler dimanche dans sa ville. Les obsèques auront lieu mercredi.

Sophie Delpont a assisté à la marche en souvenir d'Aurélie Châtelain pour France Info
--'--
--'--