Cet article date de plus de treize ans.

Policiers tués à moto : deux ans ferme pour le camionneur

Le chauffeur était en état d'ébriété ; il avait mortellement fauché, vendredi, deux policiers qui se rendaient au travail. Il a été condamné en correctionnelle à cinq ans de prison dont deux ferme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Trois jours plus tard... Le chauffeur a eu le temps de réfléchir sur le drame qu'il a provoqué. “Il ne veut pas renier sa responsabilité. Il veut l'assumer pleinement”, expliquait même son avocat, Me Morgane Gibert, qui a réclamé en vain à l'audience un supplément d'information.
_ “Ce qui est arrivé est arrivé. Ça me poursuivra toute ma vie”, a déclaré à la barre Mohamed El-Harche.

Le drame s'est donc produit vendredi, au petit matin, à la périphérie de Vienne. Le chauffeur du camion a fauché deux policiers qui se rendaient au travail, au commissariat de Vénissieux, dans la banlieue de Lyon.
_ En fait, l'homme n'a pas respecté une interdiction de tourner à gauche. Fait aggravant, il avait un taux d'alcoolémie de 0,42 mg par litre d'air expiré, alors que le taux légal est de 0,25 mg.

Mohamed El-Harche a comparu aujourd'hui - une comparution dite “à délai rapproché” - devant le tribunal correctionnel de Vienne. Dénonçant des faits d'une “gravité absolue” et une “irresponsabilité totale”, le procureur avait requis six ans de prison, dont quatre ferme, et une interdiction définitive d'exercer sa profession.
_ Le tribunal a été plus clément, et l'a condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme. Il a également prononcé une annulation du permis de conduire, avec interdiction de le repasser pendant trois ans.

L'affaire n'en restera sans doute pas là : le parquet a annoncé son intention de faire appel, estimant insuffisante la peine prononcée.

Guillaume Gaven avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.