Yvelines : un policier tue un automobiliste qui lui fonçait dessus après une course poursuite

Le véhicule avait refusé un contrôle et pris la fuite sur le périphérique parisien. Une course-poursuite s'était engagée jusqu'à Poissy. 

Poissy (Yvelines).
Poissy (Yvelines). (GOOGLE MAPS)

Un policier a tué par balle un automobiliste, dans la nuit de vendredi 16 à samedi 17 octobre, à Poissy, dans les Yvelines, a appris franceinfo de source policière. Il a fait feu lors d'un contrôle routier, à l'issue d'une course poursuite, alors que le conducteur venait de rédémarrer et lui fonçait dessus.

Après un refus d'obtempérer sur le périphérique parisien, vers 2h30, un équipage de police a pris en chasse une voiture jusqu'à Poissy, à l'ouest de Paris. Le conducteur a alors fait mine de s'arrêter.

Les deux passagers en garde à vue

Un des trois policiers a voulu procéder au contrôle, quand la voiture a redémarré, "mettant en danger le policier qui, au passage de la voiture, [a ouvert] le feu et [a blessé] mortellement le conducteur", selon le parquet de Versailles. Se sentant menacé, l'agent de police a alors sorti son arme et il a ouvert le feu, tuant le conducteur. Les policiers ont interpellé et placé en garde à vue les deux passagers de la voiture.

Une enquête pour refus d'obtempérer et tentative d'homicide sur le policier a été confiée à la Sûreté départementale, précise le parquet de Versailles. Une autre enquête portant sur l'usage de l'arme à feu par le policier a été confiée à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).