VRAI OU FAKE Vrai ou Fake : l'identité de l'infirmière interpellée le 16 juin remise en question

De nombreuses rumeurs circulent sur l'identité et la profession de l'infirmière  interpellée de manière brutale par les forces de l'ordre le 16 juin dernier, en marge d'une manifestation du personnel soignant. Certains remettent en cause sa profession ou affirment qu'elle est militante à La France insoumise.

Les images d'une infirmière en blouse blanche qui se fait interpeller par des policiers en marge d'une manifestation, mardi 16 juin, sont devenues virales. Plusieurs rumeurs malveillantes ont circulé au sujet de son identité et de sa profession. L'une d'entre elles affirmait qu'il s'agissait de Farida Amrani, une militante syndicale de la France insoumise. Mais cette information est fausse, et c'est Farida Amrani qui l'a elle-même affirmé sur Twitter, indique Linh-Lan Dao, journaliste franceinfo.

Une employée non-médicale ?

Autre rumeur, relayée par un site d'extrême droite : le fait que l'infirmière interpellée soit une employée non-médicale. Mais la manifestante est bien une infirmière, elle possédait un badge de couleur bleu, réservé aux infirmiers. Elle travaille dans le service gériatrie de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif (Val-de-Marne), détaille Linh-Lan Dao.

Retrouvez toutes les vidéos de Linh-Lan Dao sur sa chaîne Youtube 

Une infirmière interpellée pendant la manifestation des soignants, à Paris, le 16 juin 2020.
Une infirmière interpellée pendant la manifestation des soignants, à Paris, le 16 juin 2020. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)