Cet article date de plus de quatre ans.

Violences policières : de nombreux rassemblements en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences policières : de nombreux rassemblements en France
Violences policières : de nombreux rassemblements en France Violences policières : de nombreux rassemblements en France (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des rassemblements ont lieu mardi 9 juin dans plusieurs villes de France en écho à la mort de George Floyd, aux Etats-Unis.

Un silence de huit minutes et 46 secondes : c'est le temps interminable de l'agonie de George Floyd, mort étouffé sous le genou d'un policier américain. A Paris (Île-de-France), comme dans de nombreuses villes de France, de nouveaux rassemblements se sont tenus pour protester contre le racisme et les violences policières. Un appel national pour une prise de conscience. "Le racisme, ça ne se voit pas, ça se vit. Et souvent, ça passe inaperçu", témoigne une manifestante.

Une tournure politique

Pour beaucoup de participants, c'est leur toute première manifestation. Ce mardi 9 juin, des partis politiques et des syndicats s'associent à l'appel de SOS Racisme. "La manifestation a pris une tournure politique avec la présence dans le cortège de membres de l'opposition, comme Jean-Luc Mélenchon ou Olivier Faure", indique Josselin Debraux, en duplex depuis la place de la République, à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.