Violences de la Brav-M : une enquête judiciaire ouverte pour violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de crimes
Une enquête judiciaire a été ouverte rapporte, samedi 25 mars, franceinfo après la diffusion d'un enregistrement, dans lequel des policiers de la Brav-M tiennent des propos injurieux et menaçants contre des personnes interpellées lors d'une manifestation spontanée contre la réforme des retraites. L'enquête est ouverte pour violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces de crimes. Elle fait suite au dépôt d'une plainte. Le parquet a ouvert une enquête et l'a confiée ce samedi après-midi à l'IGPN, la police des polices.
Une enquête administrative avait déjà été ouverte ce vendredi à la demande du préfet de police de Paris, Laurent Nunez. Cette enquête a aussi été confiée à l'IGPN. Si une enquête administrative a pour objet de rechercher un manquement à une obligation professionnelle ou déontologique, l'enquête judiciare cherche à identifier une infraction pénale. Les conséquences ne sont donc pas les mêmes. Une enquête administrative peut déboucher sur des sanctions internes, là où une enquête judiciaire peut entraîner une réponse judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.