VIDEO. Maintien de l'ordre France Vs Europe : quelles différences ?

L’équipement, la formation, l'IGPN... voici les différences entre la France et plusieurs pays européens.

BRUT

La formation

En France, la durée de la formation des policiers est de 8 mois en école et 16 mois sur le terrain. En Allemagne, en Finlande et en Norvège, la formation des policiers dure 3 ans. "Lorsque vous donnez une formation que vous réduisez de 12 mois à 8 mois en école, vous n'avez pas le temps de faire une formation complète, une formation éthique des agents. On apprend aux policiers à se faire respecter par la force. En Allemagne et au Danemark, on apprend aux policiers à se faire respecter par leurs capacités à communiquer", explique le sociologue Sébastian Roché.

Les policiers et les gendarmes ayant suivi une formation en maintien de l'ordre sont également de moins en moins nombreux.

L'équipement

Gaz lacrymogènes, grenades de désencerclement, tirs de LBD… Les forces de l'ordre françaises sont parmi les plus équipées d'Europe. En Allemagne, seuls les canons à eau sont utilisés pour disperser la foule et les policiers interviennent sans bouclier, à mains nues.

La stratégie

En 2013, plusieurs pays européens ont cherché à élaborer une stratégie commune afin d'apaiser les relations entre manifestants et forces de l'ordre. La France n'a pas participé à ces échanges.

Les manifestations

47 695 manifestations et rassemblements ont été recensés entre novembre 2018 et mai 2019.

L'IGPN

L'IGPN est un service de la police française chargé d'enquêter sur les défaillances au sein de l'institution policière. Toutes les polices européennes disposent d'un tel service. Au Royaume-Uni, ce service est dirigé par une personne civile qui n'a jamais fait partie de la police.

VIDEO. Maintien de l\'ordre France Vs Europe : quelles différences ? 
VIDEO. Maintien de l'ordre France Vs Europe : quelles différences ?  (BRUT)