Cet article date de plus de quatre ans.

Racisme : interdiction de plusieurs manifestations à travers la France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Racisme : interdiction de plusieurs manifestations à travers la France
Racisme : interdiction de plusieurs manifestations à travers la France Racisme : interdiction de plusieurs manifestations à travers la France (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Des rassemblements contre les violences policières et le racisme ont été frappés d'interdictions. En Normandie, les manifestants ont bravé l'interdit vendredi 5 juin.

Plusieurs manifestations contre le racisme et les violences policières ont eu lieu vendredi 5 juin, notamment à Rouen (Seine-Maritime) et Caen (Calvados). Non autorisés, ces regroupements ont donné lieu à des affrontements avec la police. À Rouen, ils étaient entre 1 500 et 3 000 dénonçant des contrôles au faciès et un racisme latent, en brandissant des pancartes "Black lives matter" (les vies des Noirs compte), en référence au mouvement américain contre les violences policières.

Dans des quartiers stratégiques à Paris

Parti du palais de justice, le cortège a été confronté à la police aux alentours du boulevard de l'Isère, lorsque des manifestants ont tenté de s'en prendre au commissariat, engendrant une réponse des forces de l'ordre. Aux jets de bouteilles et de pierres, les policiers ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes. Huit personnes ont été interpellées, et le rassemblement s'est dispersé vers 21 heures. À Caen, la manifestation a eu lieu dans le calme.

À Paris, deux manifestations ont été interdites samedi. Le préfet a fait valoir le risque sanitaire, la capitale étant encore en zone orange. "Deuxième raison, il s'agit d'appels à la mobilisation dans des endroits stratégiques", explique la journaliste Lilya Melkonian en duplex depuis le Champs-de-Mars (Paris). L'une des manifestations doit partir depuis la place de la Concorde, à proximité de l'ambassade des États-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.