Cet article date de plus de quatre ans.

Mort d’Adama Traoré : 20 000 personnes réclament justice à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : 20 000 personnes demandent justice pour Adama Traore
Mort d’Adama Traoré : 20 000 personnes réclament justice à Paris Paris : 20 000 personnes demandent justice pour Adama Traore (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des rassemblements organisés mardi 2 juin ont réuni des milliers de personnes, dont 20 000 à Paris. Interdit par la préfecture de police de Paris, le rassemblement avait été initié par le collectif "Vérité pour Adama Traoré", ce jeune homme noir mort en 2016 après une interpellation.

George Floyd aux États-Unis, Adama Traoré en France : un seul et même combat pour les manifestants venus dire stop aux violences policières. Un rassemblement d’ampleur : 20 000 personnes se sont réunies devant le tribunal de Paris, mardi 2 juin. Dans la foule, ces mêmes pancartes : "Je n’arrive pas à respirer" ou encore "Black Lives Matter" (la vie des noirs compte), en référence à ce mouvement qui s’amplifie chaque jour aux États-Unis, après la mort de George Floyd, un homme noir tué par un policier blanc. Une manifestation à l'initiative des proches d’Adama Traoré, ce jeune homme mort il y a quatre ans lors d’une interpellation. Sa famille dénonce un déni de justice.

Heurts entre manifestants et forces de l’ordre

Pendant deux heures, les manifestants sont restés autour du tribunal dans le calme, scandant régulièrement des slogans pour plus de justice et hostiles aux forces de l’ordre. La préfecture de police de Paris avait interdit la manifestation, invoquant des raisons sanitaires. Au cours de la soirée, la situation s’est tendue : plusieurs individus ont mis le feu à des palettes et érigé des barricades. Des pavés ont été lancés sur les forces de l’ordre, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Après ce face-à-face hostile avec la police, le calme est revenu pour un ultime sit-in face aux forces de l’ordre, genou à terre, le poing levé, geste symbolique contre la discrimination raciale. Au total, 18 manifestants ont été interpellés, dont 17 placés en garde à vue, notamment pour dégradations ou encore jets de projectile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.