REPLAY. Violences contre un producteur : "Si la justice conclut à une faute, je demanderai la révocation des trois policiers", annonce Gérald Darmanin, invité du "20 heures" de France 2

Le ministre de l'Intérieur, interrogé par Anne-Sophie Lapix jeudi soir, a estimé que les images de l'intervention violente des trois policiers contre un producteur de musique étaient "inqualifiables" et "extrêmement choquantes".

Ce qu'il faut savoir

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé alors que la polémique fait rage. Gérald Darmanin était l'invité du "20 heures" de France 2, jeudi 26 novembre. Il a annoncé que les trois policiers, mis en cause après la diffusion d'une intervention violente contre un producteur de musique, seraient révoqués "si la justice conclut à une faute (...), ils ont sali l'image de la République". Les trois membres des forces de l'ordre sont pour l'instant suspendus pour quatre mois alors qu'une enquête a été demandée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), après cette scène survenue samedi dans le 17e arrondissement de Paris. Cette affaire a été révélée jeudi par le média Loopsider, vidéos à l'appui. 

Cette affaire survient après l'adoption en première lecture, cette semaine, par l'Assemblée nationale, de la proposition de loi sur la "sécurité globale", qui suscite de vives critiques de la part des journalistes, des défenseurs des libertés et de l'opposition. Elle survient également trois jours après l'évacuation musclée, lundi soir, d'un camp de migrants place de la République à Paris. 

 Demande de suspension d'un quatrième policier. La suspension d'un quatrième policier impliqué dans ces faits a été demandée par le ministère de l'Intérieur jeudi à la direction de la police, a appris franceinfo. Une décision est attendue ce vendredi sur cette demande. Il s'agit du policier suspecté d'avoir lancé une grenade lacrymogène dans le studio de musique.

 Gérald Darmanin auditionné lundi à l'Assemblée. Le ministre de l'Intérieur sera auditionné lundi prochain par la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Cette audition "permettra d'interroger le ministre sur les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020" contre la proposition de loi "sécurité globale", indique un communiqué de l'Assemblée.

Trois policiers suspendus. Les trois policiers mis en cause dans cette vidéo ont été suspendus, indique jeudi une source proche du dossier à franceinfo. Une décision qui fait notamment suite à une demande du préfet de police de Paris, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant cette intervention très violente. Plus tôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait demandé la suspension de ces policiers visés par une enquête du parquet de Paris pour "violences" et "faux en écriture publique". L'Inspection générale de la police nationale a été saisie. Le procureur de Paris a quant à lui demandé à l'IGPN d'enquêter "le plus rapidement possible" sur ces faits. 

 L'article 24 crée la polémique. La publication de cette vidéo a relancé la polémique sur l'article 24 de la loi sur la "sécurité globale". Celui-ci réprime d'un an de prison et 45 000 euros d'amende la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" de membres des forces de l'ordre en intervention, quand elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique".

 Une manifestation interdite samedi. Le défilé prévu samedi à Paris contre la loi sur la "sécurité globale" été interdit pour éviter notamment la propagation du coronavirus, selon un arrêté préfectoral, qui autorise toutefois un rassemblement place de la République. Le collectif opposé à la proposition de loi a dénoncé jeudi cette interdiction, les syndicats de journalistes boycottant en réponse une invitation du Premier ministre à les rencontrer.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #DARMANIN

10h46 : "Il est important de répéter que les policiers (…) sont aussi présumés innocents jusqu'à ce qu’ils soient déclarés coupables".

Tout à l'heure, sur France 2, le ministre de l’Intérieur a déclaré qu’il demanderait "la révocation" des policiers mis en cause dans le passage à tabac d’un homme noir à Paris "si la justice conclut à une faute". Des propos appréciés par Gregory Joron, secrétaire général délégué Unité SGP-FO Police, interrogé sur franceinfo.

20h44 : Comme il s'y est engagé, le ministre de l'Intérieur vient de publier sur Twitter le rapport de l'IGPN concernant les violences qui ont émaillé lundi soir l'évacuation de migrants de la place de la République. On y lit notamment que le commissaire divisionnaire qui a fait un croche-pied à un migrant, ce soir-là, a commis un "manquement par un usage disproportionné de la force". Vous pouvez consulter le rapport intégral ici.

20h40 : Si vous n'étiez pas devant votre télé ou notre live tout à l'heure, voici en intégralité l'interview de Gérald Darmanin sur France 2.



22h04 : Toute la journée, anonymes et personnalités se sont émus de ce déchaînement de violence policière contre un producteur de musique, dans le 17e arrondissement de Paris. A l'image du footballeur parisien, Kylian Mbappé qui dénonce sur Twitter "une vidéo insoutenable" et "des violences inadmissibles". Avant lui, Antoine Griezmann avait aussi réagi.

20h23 : L'interview de Gérald Darmanin sur France 2 est à présent terminée. Nous vous préparons un récapitulatif très vite.

20h21 : "Je rendrai public, ce soir, sur les réseaux sociaux le rapport de l'IGPN [concernant les violences qui ont émaillé lundi soir l'évacuation de migrants de la place de la République]"

20h22 : "Cet article 24 permet de toucher la protection de la presse et la protection des forces de l'ordre."

Gérald Darmanin est à présent interrogé sur l'article 24 de la loi dite de "sécurité globale".

20h16 : "Trouver des boucs émissaires n'est pas ma façon de faire."



Voici la réponse de Gérald Darmanin à la question suivante : "Avez-vous songé à démissionner ?"



20h12 : "Je ne cherche pas des fusibles. Le préfet Lallement [préfet de police de Paris] effectue une mission difficile. Je suis le responsable, je suis le ministre de l'Intérieur".

20h10 : "Lorsque des gens déconnent, ils doivent quitter l'uniforme de la République."



20h09 : "Si la justice conclut à une faute, je demanderai la révocation des trois policiers, ils ont sali l'image de la République."



Gérald Darmanin revient d'abord sur les images de violences policières tournées le week-end dernier dans le 17e arrondissement de Paris. "Elles sont choquantes, inqualifiables", a dit le ministre de l'Intérieur.




20h01 : Gérald Darmanin est l'invité du "20 heures" de France 2. Vous pouvez suivre en direct vidéo les réponses du ministre de l'Intérieur.



19h59 : Il est 20 heures, l'heure de refaire un point sur l'actualité :

Gérald Darmanin va être auditionné lundi prochain par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, après les violences qui ont entaché l'action des forces de l'ordre depuis dix jours. Avant cela, le ministre de l'Intérieur est l'invité du "20 heures" de France 2, dans quelques instants.


Trois policiers ont été suspendus et l'IGPN saisie après des violences contre un producteur de musique à Paris : voici ce que l'on sait de cette affaire.


Jean Castex et plusieurs ministres ont précisé ce matin les modalités du déconfinement. Réouverture des commerces, des lieux de cultes, des théâtres et des cinémas, règles pour les fêtes de Noël en famille, aides financières... L'ensemble des annonces est à retrouver ici et ici.

Daniel Cordier, Compagnon de la Libération et ancien secrétaire de Jean Moulin, est mort vendredi dernier à Cannes, à l'âge de 100 ans. Un hommage national lui a été rendu aujourd'hui à l'hôtel des Invalides à Paris.

19h41 : Gérald Darmanin est attendu à 18h15, lundi, devant la commission des Lois de l’Assemblée. Cette audition "portera sur les conditions dans lesquelles les forces de l'ordre ont eu recours à la force lors de différents événements survenus à Paris depuis la manifestation du 17 novembre 2020", rapporte sur Twitter, la députée des Yivelines, Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des Lois.

19h40 : Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, va être auditionné à l'Assemblée nationale lundi prochain.

18h47 : Je vous rappelle que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est l'invité du "20 heures" de France 2, ce soir.