VIDEO. USA : la mort d'un nouvel Afro-Américain provoque l'indignation

Un homme noir non armé a été tué à Phoenix, en Arizona. Les manifestations se multiplient à travers le pays.

France 3

"Mains en l'air, ne tirez pas", tel est le slogan repris en boucle dans les rues américaines jeudi 4 décembre, en soirée. Choqués, révoltés, ils viennent d'apprendre qu'un autre policier blanc a tué un homme noir.

Romain Brisbon, 34 ans, a perdu la vie lors d'une course-poursuite. L'officier qui l'a tué a tiré parce qu'il sentait une arme dans sa poche. En réalité, il s'agissait de pilules. La victime a pris deux balles dans le torse. L'avocat de la famille envisage des poursuites.

Renforcer la formation des policiers

"Une nouvelle affaire, alors que les Américains par milliers manifestent depuis plusieurs jours dans de nombreux états pour dénoncer les violences impunies de la police", rapporte la journaliste de France 2.

Face à l'indignation, le maire de New York a décidé de renforcer la formation des policiers. Une grande manifestation doit aussi être organisée à Washington le 13 décembre et un sommet sur les droits civiques est annoncé pour début 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de manifestants se sont rassemblés spontanément sur Times Square à New York (Etats-Unis), mercredi 3 décembre.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés spontanément sur Times Square à New York (Etats-Unis), mercredi 3 décembre. (ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)