Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. La police prédictive utilisée par la ville de Modesto en Californie

Pour faire baisser la délinquance, la police de Modesto, en Californie, utilise un logiciel dont l'algorithme prédit "où il y a de fortes probabilités pour qu'aient lieu les futurs délits"… Extrait du magazine "Envoyé spécial" du 31 mars.

Et si l’on pouvait prédire où et quand auront lieu les prochains crimes et délits ? Des scientifiques, des entreprises établissent les futures cartes de la délinquance en utilisant des algorithmes et des formules mathématiques.

Aux Etats-Unis, de plus en plus de polices locales se laissent convaincre. Le numéro deux de celle de Modesto, en Californie, a décidé de se lancer dans la police prédictive il y a deux ans. Il a choisi un logiciel créé par une société privée qu'il faut payer 30 000 dollars par an. Cet outil prédirait les crimes à venir à partir des statistiques de la police.

"Moins 27% de cambriolages et moins 14% de vols"

"Nous avons transmis toutes nos données des dix dernières années en se concentrant sur le type, le lieu, la date et l'heure des crimes. La société analyse ces informations du passé et, avec une équation mathématique, elle nous dit où il y a de fortes probabilités pour qu'aient lieu les futurs délits", explique ce capitaine de police américain.

"Fin 2014, on voit qu'il y a une réduction de la délinquance, analyse-t-il. Ce sont même des baisses à deux chiffres : moins 27% de cambriolages et moins 14% de vols. Seules les arrestations ont augmenté." Une baisse spectaculaire des délits, alors même que la police de Modesto a perdu 30% de ses effectifs en cinq ans, notamment en raison de restrictions budgétaires.

Un extrait de "USA : les devins du crime", à voir dans "Envoyé spécial" le 31 mars 2016.

( CAPTURE ÉCRAN / ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)