: Vidéo Denis Safran, un médecin au service de la police
Denis Safran est le chef du service anesthésie et réanimation de l'hôpital Georges Pompidou à Paris. Passionné de l'univers policier, il met ses compétences au service de la BRI. Son portrait par France 2.
Après l'interpellation d'un suspect, Denis Safran enfile alors sa blouse de professeur à l'hôpital européen George Pompidou, à Paris. Chef du service des urgences, 300 personnes sont sous ses ordres.
À l'étage se trouve son bureau, qui ressemble à celui d'un inspecteur du 36, quai des Orfèvres. "On n'est pas réanimateur par hasard. L'adrénaline nous fait vivre. Et effectivement on sent la montée d'adrénaline au moment où la porte va tomber, au moment de l'interpellation. Pareil pour la descente d'hélicoptère", explique Denis Safran. Chaque semaine, le professeur s'entraine avec les membres de l'anti-gang. Il réalise les mêmes exercices que ses membres et doit être aussi rapide.
Eviter les drames
"On sait très bien qu'en traumatologie lourde, en particulier au cours des blessures balistiques, 50% de la mortalité se fait dans les 30 premières minutes, d'où l'intérêt d'avoir un médecin sur place", commente-t-il. Avec trois autres médecins, le professeur Safran se rend disponible gratuitement pour la police une semaine par mois, 24h/24.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.